Ce qu’il faut savoir sur l’achat de vin en vrac

La tendance est au vin en vrac. On en propose de plus en plus, que ce soit en épicerie, au supermarché et même chez le caviste. Comme il s’écoule des millions de litres de cette boisson chaque année en France, l’achat de vin en vrac s’est imposé comme une évidence et connaît un véritable succès depuis quelque temps. Il faut dire que cette vente en consignation est avantageuse dans la mesure où elle génère peu de déchets et revient moins cher. Que faut-il réellement savoir sur le sujet ?

Le vin en vrac – qu’est-ce que c’est ?

On entend par vin en vrac, du vin vendu sans conditionnement préalable en bouteille. À la place, la boisson est directement tirée de la cave dans un contenant de plus de 10 litres. La mise en bouteille se fait à votre guise par consignation, en fonction de la quantité achetée. Qu’il s’agisse de vin rouge, de vin blanc ou encore de vin rosé, le vin en vrac peut être proposé en fût, à la tireuse, en cube, etc.

Quelles sont les bonnes raisons d’acheter du vin en vrac ?

La vente de vin en vrac n’est pas nouvelle. Elle date des années 50 où il était courant d’aller chez un producteur pour remplir une bouteille du vin de son choix. Mais ce type d’achat était également plébiscité des négociants et des coopératives en vue de produire des vins bas de gamme. C’est à cause de cette mauvaise image que la pratique a disparu au cours des années 80.Aujourd’hui, la pratique revient au goût du jour avec une meilleure image. On ne propose que de bons vins ; on retrouve même de grands crus vendus en vrac. En effet, on recense certains avantages à acheter le vin en vrac :

Le vin en vrac est écologique

Dans un souci de préserver la planète et ses ressources, il est recommandé de s’orienter vers des pratiques plus écologiques. L’achat de vin en vrac ou de vin vendu en bouteilles consignées en fait partie. En effet, il permet de réduire l’empreinte carbone et les coûts de transport. Comme le vin en vrac est conditionné dans de grands contenants de plus de 10 L, il n’est pas nécessaire de le démultiplier dans les formats standards de 75 cl. En plus, les matériaux utilisés pour le conditionnement en vrac sont légers : carton, bois de chêne, plastique, etc.La mise en bouteille par vous-même permet aussi de réduire la quantité d’emballage. Il faut noter que le verre est un matériau sain et durable. Vous pouvez même pousser votre geste écolo plus loin en vous procurant uniquement du vin bio en vrac.

Le vin en vrac est économique

Justement, avec les coûts d’emballages et les coûts de transport qui sont réduits, le vin en vrac est largement plus économique. Sachez qu’à la base, le vin est un produit de luxe et est donc onéreux. En optant pour l’achat en vrac, vous réalisez quelques économies d’environ 25 % par litre par rapport au vin en bouteille. Il faut savoir qu’un litre de vin est facturé au même prix qu’une bouteille de 75 cl par le producteur.En plus, les achats groupés sont possibles avec le vin en vrac. Même si en embouteillant votre vin vous-même, vous devez tout de même payer le prix des bouteilles et des bouchons, le prix de revient reste toujours plus avantageux par rapport à l’achat de vin embouteillé au préalable.

La news de la semaine : parcourez cet excellent dossier antenne satellite automatique avant de vous rendre en magasin .