La tendance est au vin en vrac. On en propose de plus en plus, que ce soit en épicerie, au supermarché et même chez le caviste. Comme il s’écoule des millions de litres de cette boisson chaque année en France, l’achat de vin en vrac s’est imposé comme une évidence et connaît un véritable succès depuis quelque temps. Il faut dire que cette vente en consignation est avantageuse dans la mesure où elle génère peu de déchets et revient moins cher. Que faut-il réellement savoir sur le sujet ?
Le vin en vrac – qu’est-ce que c’est ?
On entend par vin en vrac, du vin vendu sans conditionnement préalable en bouteille. À la place, la boisson est directement tirée de la cave dans un contenant de plus de 10 litres. La mise en bouteille se fait à votre guise par consignation, en fonction de la quantité achetée. Qu’il s’agisse de vin rouge, de vin blanc ou encore de vin rosé, le vin en vrac peut être proposé en fût, à la tireuse, en cube, etc.
Quelles sont les bonnes raisons d’acheter du vin en vrac ?
La vente de vin en vrac n’est pas nouvelle. Elle date des années 50 où il était courant d’aller chez un producteur pour remplir une bouteille du vin de son choix. Mais ce type d’achat était également plébiscité des négociants et des coopératives en vue de produire des vins bas de gamme. C’est à cause de cette mauvaise image que la pratique a disparu au cours des années 80.Aujourd’hui, la pratique revient au goût du jour avec une meilleure image. On ne propose que de bons vins ; on retrouve même de grands crus vendus en vrac. En effet, on recense certains avantages à acheter le vin en vrac :