Tous les amateurs de vins se doivent de connaître le Vacqueyras ! Il s’agit d’une appellation viticole avec des vins qui sont produits dans différents vignobles, dont celle du Rhône. Plus précisément, on parle de la région viticole du Rhône méridional. Le terroir profite d’un climat spécifique à la méditerranée ainsi que de sols parfaits pour la production de vignes (calcaires argileux ou gréseux, marnes et galets roulés). L’appellation dispose du label français AOC ou Appellation d’Origine Contrôlée et du label européen AOP ou Appellation d’Origine Protégée.
Les caractéristiques de l’appellation Vacqueyras
Il s’agit en fait d’un magnifique vignoble du Rhône méridional qui produit du vin vacqueyras blanc, du rouge et du rosé de très bonne qualité. La vigne de la région était probablement présente avant l’invasion romaine, ce qui laisse penser que les Grecs l’auraient planté avant les Romains. Mais rien n’est sûr ! Ce que l’on sait toutefois, c’est qu’au 15ème siècle, le vignoble existait déjà, car on sait que des taxes étaient déjà prélevées à l’époque.En outre, il faut savoir que le vignoble de Vacqueyras se trouve entre trois grandes villes, à savoir : Vaison-la-Romaine, Orange et Carpentras. Il est possible d’admirer la chaîne de montagnes des Dentelles de Montmirail lorsque l’on est dans le vignoble. Pour ce qui est des vignes, celles-ci sont implantées sur des terrains ayant des sols alluvionnaires et sur les terrasses glaciaires du Quartenaire. On compte donc dans le sol des calcaires, des argiles bleues et des galets roulés issus de la rivière Ouvèze.
Les vins du Vacqueyras
Même si les trois couleurs de vins sont représentées dans le vignoble, ce dernier a obtenu sa notoriété grâce à son vin rouge. D’ailleurs, ce dernier est le cru officiel du Festival d’Avignon depuis les années 1998. Les cépages que l’on utilise pour les vins rosés et les vins rouges sont le cinsault, le grenache, le mourvèdre ainsi que la syrah. Pour les vins blancs, les cépages sont le grenache blanc, la marsanne, la roussanne, le bourboulenc et le viognier. Découvrez maintenant les particularités de chaque type de vins dans le Vacqueyras.
Le vin Vacqueyras rouge
Ce vin est caractérisé par un teint grenat foncé disposant de reflets violacés. Il est assez puissant et expressif, possède des notes de fruits noirs et rouges tels que la framboise et le cassis. Le cépage syrah fournit des arômes d’épices telles que le poivre et de violette.
Le vin Vacqueyras rosé
Celui-ci est presque toujours réalisé avec du grenache et du cinsault et la robe se pare d’un rose framboise très soutenu. Pour ce qui est du nez, celui-ci apporte des arômes de petits fruits rouges et d’agrumes. En bouche, on remarque tout de suite la belle empreinte aromatique et la rondeur dense.
Le vin Vacqueyras blanc
La particularité de ce vin est qu’il possède une couleur jaune pâle qui dispose parfois des reflets verts. La richesse olfactive est exaltante, car dispose de notes florales impressionnantes d’acacia et de genêt. Dans la bouche, même si l’acidité est présente, le vin reste ample, dense et généreux.