Le point commun entre les vins de Bordeaux et les vins de Bourgogne réside en ce qu’ils régalent nos pupilles. Cependant, il existe entre ces deux maisons de vins une concurrence ardue pour être au sommet de leur art. Cette rivalité est vieille de plusieurs décennies. Ce guide des vins vous expose les caractéristiques qui différencient le vin bordelais et le vin bourguignon.
Le cépage lors de la vinification
La tradition bordelaise dans l’élaboration du vin est l’assemblage. Néanmoins, ils font aussi des vins monocépages, même si en quantité plus faible. L’assemblage le plus connu pour le vin rouge est celui du merlot à la rive-droite, le cabernet à la rive-gauche, ainsi qu’une petite touche de malbec. Concernant les cépages du vin blanc, ils associent le sémillon et le sauvignon. Par ailleurs, vous pouvez jeter un œil à notre caviste en ligne pour une dégustation des meilleurs vins de cette région.À l’inverse de la technique des Bordelais, les bourguignons préfèrent le vin issu d’un même cépage. Le pinot noir et le gamay sont les plus utilisés pour les vins rouges et rosés. Les vins blancs, quant à eux, sont généralement assemblés à partir du chardonnay ou de l’aligoté. Il est à noter que le terme monocépage ne signifie pas forcément du vin uniforme. Le cépage en lui-même est sujet à des climats distincts.
La région viticole et la nature du vin
Les tailles des terroirs à Bordeaux font plus de 4 fois les tailles de ceux en Bourgogne. Si les premiers mesurent plus de 125 000 hectares, les vignobles de Bourgogne utilisent une parcelle de terre d’environ 28 000 hectares. En région bordelaise, on évoque les « Châteaux » bordelais comme le Château du Pape. En Bourgogne, on parle de « Clos » comme le Clos de Vougeot.La quantité de vin produit par les deux régions est alors disparate. À Bordeaux, ils produisent des centaines de milliers de bouteilles pour chaque millésime. En Bourgogne, par contre ils n’en produisent que quelques milliers chaque année. La production des Bordelais se constitue principalement en vin rouge (presque 90 %). Pour la Bourgogne, le vin blanc et blanc-sec est le plus produit (environ 55 %) même si le rouge y est aussi élaboré.
La contenance
Le premier élément caractéristique de la qualité du vin est sûrement la forme de sa bouteille. De plus, la forme de la bouteille renferme toute l’histoire des vins français. Les bouteilles des vins du sud-ouest ont évolué d’une forme conique à cylindrique. La bouteille en forme coudée des Bordelais lui donne un aspect solide et pragmatique. En Bourgogne, la bouteille possède des formes plus généreuses et un col fin à l’extrémité. Cela lui procure plus d’esthétique, de souplesse et d’élégance. Le design de la bouteille est aussi plus axé sur les arômes de fruits.Concernant les fûts de conservation du vin, on parle de « barriques » en Bourgogne et de « pièces » en région bordelaise. Ces pièces peuvent contenir 228 litres de vin et les barriques 225 litres.