La production de vin est un savoir-faire qui se transmet de génération en génération. Les grands crus ayant une renommée mondiale ne sont de grands vins que s’ils sont des produits de qualité supérieure. Les vins du Château Ferrière sont des spiritueux découlant d’une histoire datant de la fin du 17ème siècle, qui perpétuent la tradition depuis que le domaine a obtenu un titre en 1855 : 3ème Grand Cru Classé.
Un vignoble avec une identité atypique
Bien que la viticulture soit avant tout une question de terre et de cépage, elle est souvent liée à une grande famille ainsi qu’à de nombreuses initiatives de mettre en avant un savoir-faire de plusieurs années. Le Château Ferrière est un domaine viticole ayant une longue histoire qui commence avec le premier propriétaire Gabriel Ferrière. Au fil des années, la propriété passe d’un héritier à un autre avec une continuité de la culture viticole Ferrière d’une génération à une autre.Vers la fin des années 80, c’est la toute première fois que le nom Merlaut est lié au Château Ferrière. En 1992, le contrat de fermage pouvait être résilié, ce qui a poussé Bernadette Merlaut (fille de Jacques Merlaut) à reprendre les rênes du domaine et à perpétuer la vinification. Au cours de la même année, Claire Lurton (fille de Bernadette Merlaut) doit à son tour s’occuper de la gestion du Château Ferrière suite au décès soudain de ses parents. À la suite de ce tragique accident, elle se marie à Gonzague Lurton qui vient aussi d’une lignée de viticulteurs. C’est ainsi que naquit la famille GC Lurton qui est actuellement à la tête de plusieurs Châteaux bordelais de renom.
Une viticulture respectueuse de l’environnement
En cette époque de trouble et de débat autour de l’écologie, le Château Ferrière est entièrement dans l’ère du temps et respecte les codes de l’agriculture biodynamique et de l’agroécologie. Claire Villars est une vigneronne qui pense à transmettre à la postérité l’identité des vins du Château Ferrière, c’est-à-dire, tout ce qui fait du domaine viticole ce qu’il a été et ce qu’il est aujourd’hui. Ainsi, depuis 2015, la propriété et ses vins sont certifiés en bio. Depuis 2018, ils ont également certifiés en biodynamie.Cette quête de la pérennisation de l’unicité du Château Ferrière ne peut en effet passer que par une adaptation de la propriété au modèle actuel d’une agriculture prospère et durable.
Un domaine avec sa propre culture
Si les vins du Château Ferrière connaissent un tel succès et possèdent leurs propres caractéristiques, c’est bien grâce aux différentes vignes utilisées dans leur préparation, à leur vendange et à leur temps de maturation.Il faut savoir que le Château Ferrière est un vignoble du Médoc qui s’étend sur 20 hectares entre la Gironde et l’océan Atlantique. Il est constitué de plusieurs cépages, à savoir le cabernet sauvignon qui occupe la moitié du domaine, le merlot qui en couvre 41%, le petit verdot qui représente 6% des terres cultivées et le cabernet-franc qui s’étale sur les 2% restant.La culture des vignes est comme il se faisait toujours depuis l’existence du domaine. Les vendanges sont exclusivement faites à la main. Le triage est réalisé sur souches. La vinification parcellaire se passe dans des cuves en béton et des foudres conçus en bois à une température ajustée au degré près. Ensuite, la maturation est faite dans des barriques renouvelées pendant 18 mois.